Il existe plusieurs types de brûlures, qui vont du coup de soleil bénin aux brûlures graves et étendues. Le point commun entre ces brûlures est le souci qu’elles provoquent et le fait que le corps engrange un processus de guérison de la peau abîmée.

Dans certains cas, ce processus pose des problèmes. La peau endommagée demande toujours des soins particuliers et ALHYDRAN peut y remédier.

Problèmes de peau après brûlures

Une brûlure provoque dans de nombreux cas une gêne et se révèle inesthétique. Une brûlure est à l’origine de, par exemple:

  • Démangeaisons et douleurs de l’épiderme
  • Rougeur persistante de la peau
  • Cicatrices gênantes
  • Epais ‘cordons’ roses sur la peau
  • Une sensation de ’tiraillement’, comme si la peau était trop tendue
  • Une mobilité réduite des articulations


Qu’est-ce qu’une brûlure?

La peau supporte bien la chaleur d’une journée ensoleillée ou d’un bon bain chaud. Mais elle ne supporte pas l’extrême chaleur qui provoque une brûlure. La plupart des brûlures surviennent lors d’accidents domestiques (thé ou café chaud).

Une brûlure n’est pas une plaie commune. Une plaie fait mal mais guérit, une jambe cassée est plâtrée afin de consolider. Une brûlure peut causer de tels dommages à la peau que celle-ci a besoin d’aide pour guérir, même après cicatrisation de la plaie.

Profondeur d’une brûlure

La cause de la brûlure, la température, combien de temps la peau a-t-elle été exposée. Ce sont les paramètres qui influent sur la profondeur de la brûlure. Les degrés sont les unités de mesure créés pour désigner la gravité de la brûlure. La brûlure est d’autant plus grave que la plaie est profonde et son degré en est plus élevé.

Les 3 types de brûlures

Brûlures du premier degré:

C’est la brûlure la plus courante, causée souvent par un coup de soleil. La peau est rougie et sensible au toucher, parfois douloureuse. La rougeur et la douleur ont disparu généralement dans les 24 heures. Dans ce cas, la peau est encore présente et guérira sans séquelles.

Brûlures du deuxième degré :

Une brûlure du deuxième degré est plus profonde et l’épiderme (peau superficielle) ainsi que le derme (peau profonde) sont atteints. En cas de brûlures du deuxième degré, la peau est rouge, douloureuse et des cloques peuvent apparaître. Il peut y avoir des séquelles cicatricielles.

Brûlures du troisième degré:

Une brûlure du troisième degré est gravissime. Au départ, la région brûlée est blanche (brûlure par liquide par exemple) ou noire (brûlure par feu d’artifice par exemple). La peau deviendra brunâtre à l’aspect ‘cuir’. Il s’agit d’une brûlure très profonde qui endommage certaines fonctions importantes de la peau et la guérison sera laborieuse. Les extrémités nerveuses, racines de cheveux et glandes sudoripares sont brûlées, la blessure est insensible et la peau très sèche. Il y aura formation de cicatrices.

L’utilisation d’ALHYDRAN après brûlures

Dans le traitement des brûlures légères, superficielles ou profondes, ALHYDRAN accélère la guérison de la peau à peine refermée et contribue à une diminution des douleurs. ALHYDRAN assouplit la peau, soulage les démangeaisons, les douleurs et atténue les rougeurs de la peau cicatricielle. ALHYDRAN contribue à éviter la formation de cicatrices et à atténuer l’aspect des cicatrices existantes.

Brûlures et cicatrices

Les brûlures profondes provoquent des cicatrices. Le corps se met au travail pour réparer la peau aux endroits où celle-ci est endommagée. Si seul l’épiderme est endommagé par une brûlure, le corps fabriquera une nouvelle peau. En cas de brûlure plus profonde ayant endommagé une grande partie du derme, il y aura formation de cicatrices. Les cicatrices provenant de brûlures profondes provoquent de graves soucis si elle ne sont pas traitées.

Exemples tirés de faits réels:

Les exemples ci-dessous concernent des cas réels de patients ayant des plaies et qui ont été traités avec ALHYDRAN.


Pour info:

Les images présentées sont réelles et représentent des personnes ayant parfois d’extrêmes détériorations cutanées. Ces images peuvent choquer certaines personnes. Les enfants de moins de 12 ans qui se documentent en vue de la présentation d’un exposé sont priés de demander à un adulte de regarder avec eux ces photos ou de prendre contact avec nous pour avoir une information adéquate.

ALHYDRAN et les professionnels

ALHYDRAN est utilisé avec succès aux Pays-Bas, en Belgique et en Europe pour le traitement des cicatrices dues aux brûlures. ALHYDRAN a été testé cliniquement à grande échelle par des professionnels et dans divers centres de grands brûlés, centres de rééducation et hôpitaux en Europe, comme les centres de grands brûlés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. ALHYDRAN est utilisé aussi bien après cicatrisation de la peau brûlée que par la suite en cas de problèmes persistants.
En savoir plus

Commandez ALHYDRAN pour le traitement des cicatrices

ALHYDRAN contribue à une diminution des séquelles de cicatrices (démangeaisons) et à l’amélioration de l’élasticité cutanée ainsi qu’à une guérison accélérée de la peau cicatricielle.

Commandez directement